Depuis plusieurs décennies, le territoire subit l'arrivée de faunes et de flores envahissantes qui perturbent les milieux et peuvent être source de risques sanitaires pour la population.
La lutte contre les nuisibles et les espèces exotiques envahissantes fait l'objet de dispositifs particuliers :
- Lutte contre les chenilles processionnaires du pin
Lutte collective organisée par POLLENIZ 44. Les personnes souhaitant bénéficier d'une intervention doivent s'inscrire préalablement en mairie.
Cette campagne d'inscription débute généralement courant juin jusqu'à début septembre. Elle est annoncée par voie de presse, affichage et sur le site de la commune.
- Lutte contre les frelons asiatiques
Si vous suspectez la présence d'un nid de frelons asiatiques, vous devez contacter la mairie, un agent des services techniques viendra confirmer la présence du nid et effectuer les relevés techniques nécessaires à l'intervention (emplacement du nid, hauteur ...).
Une fiche d'intervention est alors adressée à POLLENIZ 44 qui mandate une entreprise agréée et spécialisée pour la destruction.
Pour chaque intervention, la moitié est pris en charge par la municipalité , plafonné 90€ et déduit du prix de l'intervention.
- Lutte contre les ragondins et les rats musqués
La lutte collective est organisée par POLLENIZ 44 et coordonnée par le Syndicat du Bassin Versant du Brivet (SBVB).
Des piégeurs bénévoles et habilités intervienn ent sur le territoire communal dans le cadre cette lutte.