AccueilAu quotidienDémarchesRecensement et journée défense et citoyenneté

RECENSEMENT ET JOURNEE DEFENSE ET CITOYENNETE

Bientôt 16 ans ! Pensez au recensement

Le recensement pour qui ?
Tout jeune français doit faire la démarche de se faire recenser dans les 3 mois qui suivent sont 16ème anniversaire et avant son 26ème anniversaire, auprès de la mairie de son domicile.
 
Le recensement pourquoi ?
Tout jeune français, âgé de moins de 25 ans, doit justifier de sa situation vis-à-vis du service nationale au moment de son inscription à un exament ou concours.
Les documents qui certifient la régularité de la situation d'un jeune sont :
  • Pour les moins de 18 ans : l'attestation de recensement délivrée par la mairie.
  • Pour les plus de 18 ans (ou 17 ans pour une inscription au permis de conduire) et jusqu'à 25 ans : le certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté, l'attestation individuelle d'exemption médicale, ou l'attestation provisoire de convocation à la journée défense et citoyenneté.
  • La Journée Défense et Citoyenneté
  • La création d'un compte personnel majdc.fr, permet aux jeune de dialoguer avec le centre du service national, de télécharger la convocation et d'obtenir des informations sur le lieu et réalisation de la JDC.
  • Ils peuvent également y télécharger l'attestation de participation nécessaire pour l'inscription aux examents tels que : le permis de conduire, le baccalauréat, etc.